Nicolas Masson « Parallels »

Nicolas Masson « Parallels »

07.09 | 19:00 | vieux pressoir
vidéo

Nicolas Masson – sax, cl, Colin Vallon – rhodes, Patrice Moret – db, Lionel Friedli - dr

Concert des amis

Composer pour des amis, composer pour des idoles, voilà à quoi Nicolas Masson s’est consacré ces dernières années après avoir arpenté le monde. Sur fond de visions jurassiennes, de souvenirs sibériens et de fantasmes cosmiques, des figures se dessinent doucement, faisant de chacune des pièces du saxophoniste genevois le montage délicat d’un portrait et d’un paysage. Accompagné par trois musiciens exceptionnels avec qui il joue depuis plus de dix ans, ce musicien généreux et subtil a enregistré Travelers (ECM, 2018), un album inépuisable dont le centre est partout et la circonférence, nulle part.

Nik Bärtsch’s Mobile

Nik Bärtsch’s Mobile

07.09 | 20:30 | temple
vidéo

Nik Bärtsch - p, Sha – bcl, cbcl, Kaspar Rast - dr, perc, Nicolas Stocker - dr, perc

Au début des années 2000, Nik Bärtsch a constitué la matrice de son œuvre en fondant, avec Matthias Eser, le quatuor acoustique Mobile. Accompagné de deux percussionnistes et d’un clarinettiste, le pianiste zurichois expérimente des molécules musicales indépendantes et combinables – qu’il appelle des module – en les soumettant à une répétition rituelle et des variations improvisées. Sur une scène transformée en laboratoire zen par des jeux de lumières et une scénographie édifiants, cet ensemble de musique de chambre moderne plonge dans une profonde méditation sur l’évolution des timbres et les décalages rythmiques.

Manuel Troller solo

Manuel Troller solo

07.09 | 22:00 | vieux pressoir
vidéo

Manuel Troller - gtr

Seul assis au milieu de ses pédales d’effet, avec ses doigts ou un archet, le guitariste lucernois Manuel Troller continue – dans le sillage des géniaux Robert Fripp et John Fahey – de repousser les confins de son instrument. Après avoir joué avec les plus grands artistes nationaux (Sophie Hunger, Stephan Eicher, Nik Bärtsch, etc.) dans les plus grands festivals d’Europe (Glastonbury, Les Eurockéennes, Montreux Jazz, etc.), après avoir dynamité le Vieux Pressoir avec Schnellertollermeier, cet argonaute des bruits et des sons poursuit en solitaire un voyage déroutant dans son univers ambient et folk.

District Five Quartet

District Five Quartet

08.09 | 19:00 | vieux pressoir
vidéo

Tapiwa Svosve – sax, Vojko Huter – gtr, Xaver Rüegg – db, Paul Amereller – dr

Toutes les qualités de la prochaine génération de musiciens de jazz sont réunies dans ce quartet fantasque, énergique, virtuose et précoce. Mûri à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK), qu’il a représentée aux Best of Swiss Jazz Bachelors fin 2015, le projet D5-4 s’est très vite imposé sur la scène zurichoise ; puis au jury du prestigieux ZKB Jazzpreis, qu’il a remporté en 2017, comme le groupe le plus prometteur de sa volée. Après avoir conquis le milieu jazzophile, le « flair américain » de ce groupe, selon l’expression de leur ancien professeur Christoph Irniger, séduira – c’est sûr – un bien plus large public.

Susanne Abbuehl & Matthieu Michel

Susanne Abbuehl & Matthieu Michel

08.09 | 20:30 | temple
vidéo

Susanne Abbuehl - v, harm, Matthieu Michel – fgh, tpt

En 2009, Susanne Abbuehl accueille Matthieu Michel au sein de son quartet, qui enregistrera quatre ans plus tard le superbe album The Gift (ECM, 2013). Très tôt, ces deux professeurs de l’HEMU se sont aperçus de leurs affinités musicales, si bien qu’ils ont aussitôt entrepris de jouer en duo. De leur musique sobre et calme, réduite à sa plus simple expression, à sa forme élémentaire, émane quelque chose de noble, de pur. Les voix de chair et de métal de ces deux artistes de renommée internationale forment un alliage dense et brillant – en un mot : précieux.

moretfriedligeymeier

moretfriedligeymeier

08.09 | 22:00 | vieux pressoir

Patrice Moret – db, Lionel Friedli – dr, Ganesh Geymeier – sax

Moretfriedligeymeier est un assemblage d’une richesse inouïe. Contrebasse, batterie et saxophone y mêlent leurs notes boisées et minérales et composent très librement une musique racée tantôt suave, tantôt puissante, qui rappelle à la fois le blues et le free jazz. Ce jeune trio acoustique réunit des musiciens qui ont atteint la pleine maturité de leur art ; présents dans plus de trente projets et sur plus de cinquante albums, ils ont donné du corps au jazz helvétique avant de distiller ensemble son esprit, ce goût pour la nouveauté, cet enivrement de l’improvisation.